jeudi 7 juillet 2011

Analyse de la scène d'intro du film Funny Games US

Un film de Michael Haneke, avec Naomie Watts, Tim Roth et Michael Pitt. C'est le remake américain du film autrichien de 1997 Funny Games du même réalisateur.

Synopsis du film : Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l'été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s'occupent sur leur petit bateau récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme trés poli, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d'Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann les lui donne quand soudain le jeune homme les casse à plusieurs reprise. Ann commence alors à se demander si il le fait exprès et comment il est entré dans leur propriété. Les choses prennent alors un tour étrange lorsqu'un second jeune homme apparement aimable fait son apparition, et il s'en suit une explosion de violence.




Le premier plan est une plongée zénithale ce qui est la vision de dieu, ce plan se déroule sur une musique classique et nous voyons une voiture (-> centre de l’action?) Avec un travelling latéral suivant cette voiture sur une autoroute qui est alors un mouvement d’accompagnement.
C’est une composition horizontale de l'image ce qui singnifit la paix à l’extérieur, semble rassurant (la route, la voiture, le centre de la route en forme de flèche) il y a juste l’ombre des arbres et des voitures qui sont à la verticale, la menace peut donc exister.
 
 
 
 
 
Ensuite on entend la voix off d’une femme et d’un homme, nous supposons que ce sont les gens à l’intérieur de la voiture.
Puis on se rapproche de la voiture et il y a la présence d’un bateau à l’arrière, sur une remorque (peut être va-t-il participer à l’action).
L'une des voix arrête la musique en disant :  « my turn »; puis un gros plan sur des cd + une main de femme, avec une bague à l’annuaire (mariée?) remet un cd en place et en prend un autre (d'où le rapport avec la musique du début). Et un gros plan sur l’autoradio avec toujours la main de la femme qui y insère un disque (+ voix off d’un petit garçon), la musique classique revient alors.
 
Il y a de nouveau un plan en plongée zénithale sur la voiture qui roule mais les ombres ne sont même plus distinguées.
On suit cette voiture à travers une sorte de forêt où on ne voit presque plus la voiture qui est alors à moitié cachée.
 
Ensuite, plan en légère plongée avec une rivière à coté et on suit toujours la voiture dans un travelling latéral, c'est toujours une composition horizontale (route, eau…) mais avec des lignes verticales qui perturbent l'ensemble, ce sont les arbres.
Plan sans plongée cette fois, on suit toujours la voiture avec les voix off. Il y a encore plus de verticales: de plus en plus inquiétant car ça casse l'harmonie, de plus en plus d’arbres.
Il y a de nouveau un plan sur l’autoradio, mais avec aussi les mains d’un homme (et toujours la femme).
A ce moment là il y a un raccord à 180 pour découvrir à qui appartiennent les voix et les mains, et nous voyons une petite famille en un plan moyen plan moyen à l’intérieur de la voiture: le père et au volant, la mère passagère et l’enfant entre ses parents à l’arrière.
-> ils rient ensemble, s’amusent, jouent à un jeu où apparemment ils doivent reconnaitre de la musique classique; peut être y a t'il un lien avec le titre Funny Games.


 
 
Et d’un seul coup le titre du film apparait en rouge au milieu de l'écran sur une musique totalement différente, agressive -> antinomie du titre « jeux drôles » et de la façon dont il est annoncé.
Le noms des acteurs sont également en rouge, il y a alors un contrepoint visuel car musique nous agresse les oreilles alors que la famille rie et nous véhicule un sentiment de bonheur.
Puis un plan d’ensemble avec travelling latéral encore plus proche de la voiture: on commence à rentrer progressivement dans l'histoire, et on se rapproche aussi de la famille.
Plan après vision de la famille entière: grosses verticales + les barrières ce qui signifit qu'ils sont déjà enfermés, cloisonnés. De ce fait nous entrons bien dans l'histoire du film.

Un gros plan une nouvelle fois sur l’autoradio et la main de la femme qui éjecte alors le cd de musique et en met un autre. Ensuite, nous pouvons voir un plan de chaque personnage dans la voiture, ce qui nous inserre encore un peu plus dans l'histoire: plan serré sur le père (Tim Roth), plan serré sur la mère (Noamie Watts), plan serré sur le garçon.
Après le portrait de tout les membres de la famille, on ne distingue presque plus la voiture, il n'y a plus du tout d’horizontal.
 
 
Par la suite la voiture se stoppe en face (ou plutôt latéralement) à une grille Þ coup de klaxon, la musique s’arrête de suite.
Ils s’arrêtent donc en face d’une immense grille : pas ou peu d’horizontal, les buissons derrière la voiture et la voiture elle-même MAIS la grille qui encadre entièrement le plan d’ensemble et veut dire que la famille est vraiment enfermée à présent, le film peut dorénavant commencer.
 
    Avec cette introduction nous pouvons donc ressentir cette menace qui règne dans les plans, bien que la petite famille présente dans la voiture soit paisible et semble aimable, nous savons dès le départ que quelque chose va se passer grâce à la composition de l'image (pour ceux qui l'ont déjà vu vous pouvez ainsi redécouvrir cette introduction et pour ceux ne l'ayant pas encore visionnés, j'espère que cet aperçu vous a donné envi de voir le film).
 
ATENTION
 
    Une bonne analyse de scène doit avoir un plan soit chronolique ou autre et doit également comprendre une introduction et une conclusion, l'analyse faite ici n'est alors qu'une analyse partielle.
 

1 commentaire:

  1. Encore heureux une analyse partielle tu imagine si tu en avais fait une complete personne ne la lirait. J'ai eu peur du pavé au départ lol

    RépondreSupprimer