mardi 5 juillet 2011

2. Pulp Fiction


    Je vous ai délaissé pendant une semaine et j'en suis désolé mais pour me rattraper je vous présente le deuxième film incontournable de la lur-thèque : Pulp Fiction  de Quentin Tarantino, avec John Travolta, Uma Thurman et Samuel L. Jackson entre autre (1994).


    Pour ceux qui connaissent l'oeuvre de Tarantino, c'est un film un concentré de pop-culture mais d'abord, reconstituons l'histoire.
En réalité trois histoires principales se chevauchent (dans l'ordre du film): - Pumpkin (Tim Roth) et Yolanda (Amanda Plummer) décident de braquer la cafétéria où ils se trouvent.
        - Marsellus Wallace (Ving Rhames) ordonne à Vincent Vega ( John Travolta) de tenir compagnie à sa femme Mia Wallace (Uma Thurman) en l'accompagnant au restaurant.
        - Butch Coolidge (Bruce Willis), boxeur, est engagé par Wallace pour se coucher lors d'un match mais celui ci ne le fait pas et ainsi Vincent Vega et Jules (Samuel L. Jackson), tueurs à gage travaillant pour Marsellus sont engagé pour le dessouder.
Voici en gros l'histoire de Pulp Fiction. Mais le film ne s'arrête pas là car entre ces trois histoires il y a d'autres petites histoires annexes: le miracle de Jules; Wolfe (Harvey Keitel) le réparateur de dégâts humains; overdose de Mia Wallace; l'achat de coke chez Lance (Eric Stoltz); la montre de Butch; Zed et son chopper... et sans oublier la mallette que Jules et Vincent trimballent.




De gauche à droite: Bruce Willis, Quentin Tarantino, Uma Thurman, Samuel L. Jackson et John Travolta.


Vincent Vega (John Travolta) et Jules (Samuel L. Jackson).


 

    Ce qui est le plus interressant dans ce film c'est le scénario. Ecrit par Tarantino lui-même et Roger Avary, le scénario est brillant car les histoires sont très nombreuses mais elles se mêlent à la perfection puisque le spectateur ne se perd pas dans la chronologie de l'Histoire avec un grand H. De plus le film est présenté sous forme de chapitre, tel un livre, alors il est plus facile au spectateur de séparer chaque épisode et après de les mettre en relation.
Par ailleurs les dialogues sont eux aussi très bien utilisés et reflètent la pop-culture. En effet Tarantino aime bien faire de long dialogue, mais qui restent interressant à voir et à écouter car ils sont bourrer d'humour à la Tarantino. Par exemple le premier dialogue entre Jules (L. Jackson) et Vincent (Travolta) est comique, ils parlent des choses habituelles telle les fast food à l'étranger notamment. Ca crée également un contraste avec les autres "habituels" films de tueurs car ici ils parlent normalement alors qu'ils sont sur le point de tuer et il en resulte ainsi des phrases cultes.
Tarantino adore également beaucoup la musique et la choisit sur chaque film. Il aime les vieux titres ou alors les musiques rappelant aussi les westerns spaghettis telles que You'll be a woman soon de Urge Overkill ou encore Miserlou de Dick Dale and his Del Tones (que nous entendons au générique de début et fut par la suite reprise par les Black eyed peas)



    Ainsi le film Pulp Fiction est violent mais le burlesque permet au spectateur de supporter, et la drôlerie permet à notamment John Travolta de renaître de ses cendres et relance sa carrière. Petite anecdote: Quentin Tarantino avait pensé à Sylvester Stallone pur le rôle de Butch Coolidge, finalement interprété par le génial Bruce Willis. Le film remporta l'oscar du meilleur scénario original (Tarantino et Avary) ainsi que la palme d'or au festival de Cannes en 1994.
Si vous n'avez pas encore vu ce film, précipitez vous dessus c'est l'un des chefs-d'oeuvres cinématographiques comme on en voit de moins en moins. Je peux vous certifier que chaque personne à qui je l'ai montré fut enchantée de l'avoir visionné.
   Merci de m'avoir suivit et à bientôt amis cinéphiles (et autres bien sûr).
PS: courrez voir ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire