jeudi 17 mai 2012

Michael Haneke

    

    Michael Haneke était à l'université Paris 8 le vendredi 11 mai 2012 pour y recevoir le prix Honoris Causa mais également pour parler avec les étudiants présents dans l'amphi.



Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, M. Haneke est un réalisateur autrichien mondialement connu pour ses films tels que La Pianniste (avec Isabelle Huppert), Funny Games (dont il a fait le propre remake en 2008 avec la belle Naomi Watts), Le ruban blanc (pour lequel il reçut la Palme d'or à la 62e édition du festival de Cannes en 2009) ou plus récemment Amour (qui est sélectionné cette année au 65e festival de Cannes). Haneke a étudié la philosophie et la psychanalyse à Vienne, où il est désormais professeur en scénario, c'est probablement pour cela que ses films parlent , pour la plupart, de thèmes sociaux et que ses personnages sont pas mal ... fêlés. Si vous voulez voir un aperçu de son travail, je vous conseil en 1/ allez voir ses films, en 2/ allez consulter un article de mon blog consacré à l'analyse de la scène d'introduction de Funny Games U.S.







Et maintenant, un petit bout de ce qu'il a dit lors de la rencontre avec les étudiants de Paris 8.


(désolé si ça bouge beaucoup mais j'étais en maxi zoom, donc la sensibilité s'y voit décuplée)


Le voici à présent en train de recevoir le titre de Docteur Honoris Causa après un TRES long discours du président de Paris 8...









Et voilà, ayant vu l'un des plus illustres cinéaste européen d'aujourd'hui, il fallait que je vous fasse parvenir mon enthousiasme, en espérant que vous voulez désormais voir ses films. Courrez y vraiment, je lui fais de la publicité pendant qu'il est à Cannes pour son dernier film, il devrait me payer...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire