lundi 3 octobre 2011

3. Vol au-dessus d'un nid de coucou





    Randle P.McMurphy (Jack Nicholson) est interné dans un hôpital psychiatrique. C'est un criminel condamné dans une prison pour viol, il est alors envoyé dans cet hôpital pour voir si il est fou. Pour distraire les patients et finalement leur permettre de retrouver leur dignité, il sème le désordre. Mais il se heurte à l'infirmière en chef, Mlle Ratched (Louise Fletcher) qui fixe les règles très strictes. Il organise alors une sorte de mutinerie...








      Voici le troisième film incontournable de la Lur-thèque: Vol au-dessus d'un nid de coucou, 1975, de Milos Forman. Bien que le titre soit très (très) long, même en anglais (One flew over the Cuckoo's nest), le film me semble bien trop court! De fait, Forman réussit avec brio à nous faire rentrer dans le monde d'un hôpital psychiatrique, bien que le sujet ne soit pas très évident d'après le titre. Les personnages sont plus atypiques les uns que les autres, les acteurs se démarquent tous pour nous offrir des interprétations singulières, et ces acteurs ne sont autres que... (pour vous remémorer qui ils sont, je vais donner le nom du film pour lequel ils sont le plus connut):

Michael Berryman, alias Ellis
(La colline a des yeux, de Wes Craven)


Peter Brocco, alias Colonel Matterson
(La quatrième dimension, de Steven Spielberg)


Brad Dourif, alias Billy Bibbit
(Le seigneur des anneaux, de Peter Jackson)


Danny DeVito, alias Martini
(Mars Attack, de Tim Burton)



Will Sampson, alias Chef Bromden
(Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Milos Forman)


Louise Fletcher, alias Madame Ratched
(Programmé pour tuer, de Brett Léonard)


et bien sûr, Jack Nicholson, alias McMurphy
(pas besoin de citer de film!)




    Milos Forman, réalisateur du film, voulait que ses acteurs soient le plus spontané possible et donc les filmait souvent à leur insu, pendant les répétition. Le film a ainsi un aspect de documentaire en décrivant les relations humaine entre le personnes dites mentalement différentes et qui sortent alors de la normalité. Ce film qui dérange encore est absolument bouleversant de sincérité, d'émotion et de tendresse; avec une fin des plus splendide et magnifique.
Anecdote: le rôle principale est proposé à James Caan, Marlon Brando et Gene Hackman pour revenir finalement à Jack Nicholson, jeune acteur pleins de promesses. Et le rôle de l'infirmière fut refusé par Jane Fonda, Jeanne Moreau et Faye Dunaway.

Le film remporta les 5 oscars les plus attendus (meilleur film, meilleure adaptation, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice), c'est d'ailleurs l'un des rares films à les avoir reçut.









1 commentaire:

  1. C'est mon prochain film :)
    Et je tenais a dire que Will Sampson ressemble grave aïgue au mec dans Fight Club qui veut faire "des tas d'trucs" avec le canon de Tyler braqué sur sa tempe !
    Je sais où tu habites si tu ne fais rien pour devenir vétérinaire je reviendrais te butter ! XD

    RépondreSupprimer