Souvent utilisé pour faire une révélation, ou montrer ce qu'un personnage voit (en qualité de suspense), un raccord à 180° est lorsque la caméra effectue une rotation de 180 degrés sur elle même d'un plan à un autre et généralement c'est un raccord "cut", c'est à dire qu'il est direct, sans aucun effet entre les plans. Pour que vous compreniez bien ce qu'est un raccord à 180° le mieux est de vous le montrer en image.
Dans le premier extrait, Adrien Brody relève ses lunettes et ensuite nous pouvons voir un homme (Bill Murray) qui courre après le train, il y a alors un raccord 180° puisque nous voyons ce que le personnage regarde, comme un virage que nous ferons avec la camera. Puis nous revenons sur Adrien Brody, second raccord à 180°.
Dans le deuxième extrait, je vous laisse le chercher (ce n'est pas bien dure, il y en a qu'un).
Il est d'ailleurs le plus souvent utilisé dans les champs contre champs. Lorsque deux personnes parlent et que l'on passe d'un personnage à un autre, mais il existe aussi des champs contre champs sans raccord à 180°, il n'est pas automatique.
Ce raccord peut également être très bien repéré et lourd pour montrer la réaction d'un personnage face à d'autres, tel que dans Moulin Rouge de Baz Luhrman, où la caméra devient le moyen de pression et le spectateur a alors l'impression de s'imiscer dans les personnages, à leurs place. Mais voyez plutôt:
Voilà, désormais vous savez tout sur le " raccord à 180° " mais si vous avez des questions, ou si vous croyez en avoir vu un mais vous en êtes pas certains (ou autres bien sûr) laissez vous aller...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire