dimanche 28 août 2011

Le film du jour!!

Les petits mouchoirs
(2010)




    Aujourd'hui je vais vous parler du film de Guillaume Canet Les petits mouchoirs , film que je viens tout juste de voir et je peux vous dire qu'il est vraiment bien.
Synopsis: A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges (synopsis tiré d'allociné).

Après avoir vu le film, une seule chose est sûre c'est que vous aurez besoins de "mouchoirs". Grâce au jeu génial des multiples acteurs français (les plus talentueux), Canet signe un film touchant et étonnant. Les acteurs ne sont autres que: Jean Dujardin; François Cluzet; Marion Cotillard; Gilles Lellouche; Benoit Magimel et Laurent Lafitte entre autre, la crème de la crème.



 

    Le personnage "principal" et absent pendant la majorité du film mais en réalité tout les personnages du film sont principaux. Canet nous ouvre les yeux sur les relations entre amis, les mensonges, les relations amoureuses entre adultes, la colère ou encore la tristesse.










    Guillaume Canet nous transporte à l'intérieur même d'une d'amitié et d'une déchirure au sein de cette amitié. Avec cette histoire intimiste et sentimentale (sans être niaise pour autant) Canet réalisateur nous offre surement le meilleur film français de l'année, sans aucun doute. Alors allez le voir et vous verrez...

vendredi 5 août 2011

Le raccord à 180

    Souvent utilisé pour faire une révélation, ou montrer ce qu'un personnage voit (en qualité de suspense), un raccord à 180° est lorsque la caméra effectue une rotation de 180 degrés sur elle même d'un plan à un autre et généralement c'est un raccord "cut", c'est à dire qu'il est direct, sans aucun effet entre les plans. Pour que vous compreniez bien ce qu'est un raccord à 180° le mieux est de vous le montrer en image.


 


Dans le premier extrait, Adrien Brody relève ses lunettes et ensuite nous pouvons voir un homme (Bill Murray) qui courre après le train, il y a alors un raccord 180° puisque nous voyons ce que le personnage regarde, comme un virage que nous ferons avec la camera. Puis nous revenons sur Adrien Brody, second raccord à 180°.
Dans le deuxième extrait, je vous laisse le chercher (ce n'est pas bien dure, il y en a qu'un).


    Il est d'ailleurs le plus souvent utilisé dans les champs contre champs. Lorsque deux personnes parlent et que l'on passe d'un personnage à un autre, mais il existe aussi des champs contre champs sans raccord à 180°, il n'est pas automatique.




    Ce raccord peut également être très bien repéré et lourd pour montrer la réaction d'un personnage face à d'autres, tel que dans Moulin Rouge de Baz Luhrman, où la caméra devient le moyen de pression et le spectateur a alors l'impression de s'imiscer dans les personnages, à leurs place. Mais voyez plutôt:




Voilà, désormais vous savez tout sur le " raccord à 180° " mais si vous avez des questions, ou si vous croyez en avoir vu un mais vous en êtes pas certains (ou autres bien sûr) laissez vous aller...